Dans le cadre du mois des familles landaises, organisé du 15 septembre au 15 octobre prochains par le REAPP et la CAF des Landes, l’Association Familiale Catholiques (AFC) de Mont de Marsan propose un cycle de rencontres d’1 h 30 sur le thème de la nutrition sous la forme de conférences et d’ateliers.
L’objectif est d’aider les participants à comprendre les déséquilibres de l’alimentation moderne et à faire les bons choix alimentaires avec des bénéfices pour la santé.

Trois miniconférences en nutrition-santé

Trois rencontres pour aborder simplement et concrètement son alimentation au quotidien, avec un temps pour les échanges.
Il n’est pas question d’injonctions, de restrictions draconiennes, mais de retrouver le plaisir de manger… sainement !

Le 21 septembre à 20h30 à l’UDAF des Landes
Être consom’acteur ou manger équilibré en respectant la planète : manger local et de saison, augmenter les protéines végétales, éviter le gaspillage, savoir lire les étiquettes des produits transformés pour mieux les utiliser

Le 5 octobre à 20 h 30 à l’UDAF des Landes
La densité nutritionnelle de mon assiette à partir des recommandations du 4éme PNNS (2019-2022)

Le 12 octobre à 20h30 à l’UDAF des Landes
Les graisses et les sucres, on les gère pour le plaisir !


Deux ateliers parents-enfants : Jeux en équipe (parents-enfants) autour de la nutrition les 21 septembre et 12 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30 à l’UDAF des Landes

Jouer avec son ou ses parents, tout en apprenant à manger sainement. On mime, on bouge, on discute avec les autres car il y a plein de moyens de bien manger et toujours avec plaisir !.., un bon moment en famille et avec d’autres familles ! avec un gouter équilibré pour clore chaque atelier !

En fonction de l’âge des enfants du groupe, il sera proposé un des 3 ateliers suivants :

Jeux mange bien

  • A partir de questions sur le nouveau plan nutrition santé (PNNS)
  • L’animateur pose des questions et les binômes parents enfants en concertation se placent à droite pour « essayer d’augmenter » et à gauche pour « essayer de réduire »
  • A partir de magazines de pubs alimentaires et images d’aliments. Quand l’animateur donne une famille d’aliments, les binômes doivent rechercher sur les tables et découper sur les magazines des images de cette famille d’aliment. On prévoit ainsi des déplacements pour faire bouger les enfants.
  • Discussion autour des choix de chacun des groupes

Manger à quoi ça sert ?

  • Photo expression pour explorer les représentations des enfants/parents vis-à-vis de l’alimentation
  • Petit jeu de mime (en parlant, faire deviner aux autres une raison pour laquelle on mange)

La course à l’équilibre : Élaboration de menus à partir des cartes aliments

  • Les binômes parent/enfant vont de table en table pour choisir un aliment dans la famille demandée et ainsi élaborer les plateaux repas (petit déjeuner, dîner…) proposés par l’animateur… attention, l’animateur se trompe parfois !
  • Échanges autour du plateau repas proposé
  • Échanges autour des rythmes de prise alimentaire à partir d’un jeu en ligne : d’accord/pas d’accord sur des affirmations

Dans tous ces jeux, une place importante est laissée à l’échange, afin de mettre en évidence l’importance de ne pas rester dans des injonctions : il faut ou il ne faut pas. II n’y a pas une réponse vraie ou fausse ! On en discute !

Au cours de l’atelier, petit jeu autour de combien de sucres pour des aliments et des boissons (on pose à côté de divers aliments l’équivalent en sucre).

Atelier nutrition AFC