La Mesure Judiciaire D’Accompagnement à la Gestion Budgétaire et Familiale (MJAGBF) s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance et s’adresse aux familles composées d’au moins un enfant mineur ouvrant droit à des prestations familiales.

Lorsque les prestations familiales ou le RSA servi aux personnes ne sont pas employés pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants, le Juge des Enfants peut ordonner qu’ils soient en tout ou partie versés à une personne physique ou morale qualifiée dite « délégué aux prestations familiales ». Il fixe la durée de cette mesure. Celle -ci ne peut excéder 2 ans. Elle peut être renouvelée par décision motivée.

La MJAGBF peut être associée de manière concomitante à d’autres actions de protection de l’enfance en direction de l’enfant et de sa famille notamment les services mettant en œuvre des Aides Éducatives à Domicile (AED), des Actions Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO) ou assurant l’intervention d’une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF).