Les missions de l’UDAF et de l’UNAF ont été définies dès leur création en 1945. Dans un contexte de reconstruction de l’Etat le gouvernement s’est trouvé confronté à l’urgence de une politique familiale volontariste et ambitieuse.
Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, sur l’ensemble des familles françaises.  La décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes et dans toutes leurs diversités.
Le 3 mars 1945, une Ordonnance institue alors l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ces missions en 1975. Elle permit ainsi la représentation des mouvements familiaux et nationaux.

Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale.

Logotype UNAF
Logotype UNAF

Les missions de l’UDAF suivant l’article L.211-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles sont donc :

De donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial. Il s’agit donc de proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. Pour réaliser cette mission, l’UDAF interpelle régulièrement les élus locaux en leur communiquant ses recommandations et ses positions.

De représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics, notamment désigner ou proposer des délégués dans différentes instances du département. Pour réaliser cette mission, l’UDAF forme, accompagne mais aussi soutient ses représentants familiaux dans leurs différentes missions et s’appuie sur son réseau associatif.

De gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeront devoir lui confier la charge. Pour réaliser cette mission, l’UDAF développe et gère alors des services tels que les mesures de protection juridique des majeurs, l’aide à domicile, la médiation familiale etc.

D’exercer devant toutes les juridictions. Cela se fait sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique. Pour réaliser cette mission, l’UDAF peut se porter partie civile dans les procès mettant en cause les intérêts des familles (discrimination, exclusion, maltraitance, non-respect du droit des personnes …).