La mission légale 

La loi n°2007-308 du 5 mars 2007, réformant la protection juridique des majeurs, prévoit que la protection est « un devoir des familles et de la collectivité publique ». Pour faciliter son exercice, cette loi permet aux tuteurs familiaux de bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien (article L 215-4 Code de l’action sociale et des familles (CASF) et décret n° 2008-1507 du 31 décembre 2008). Soutenir des familles

Un service gratuit et confidentiel

Ce service a pour but d’informer et de soutenir des familles ou des proches appelés à exercer ou exerçant des mesures de protection juridique en application de l’article 449 du Code civil. 

L’UDAF propose un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien pour :

  • Toute personne susceptible de solliciter une mesure pour elle-même ou pour un tiers.
  • Toute personne qui peut être, ou qui est désignée curatrice, tutrice ou dans le cadre d’une habilitation familiale.
  • Tout professionnel ou bénévole en lien direct ou indirect avec des personnes protégées ou à protéger (un directeur de maison de retraite, une assistante sociale, des associations familiales ou caritatives …) : ils sont des relais auprès des familles et peuvent donc entrer dans le périmètre de l’ISTF. 
Les objectifs du service :
  • Informer et apporter une réponse personnalisée aux personnes concernées et aux professionnels, sur les bases légales et réglementaires des régimes de protection des personnes vulnérables. 
  • Proposer un soutien technique aux curateurs et aux tuteurs familiaux ainsi qu’aux personnes désignées dans le cadre d’une habilitation familiale.
  • Partager l’expérience des mandataires judiciaires à la protection des majeurs avec les tuteurs familiaux. 
  • Offrir un temps d’échanges dédié aux familles avec des professionnels. 
  • Rompre l’isolement des curateurs ou des tuteurs familiaux. 
  • Soutenir les familles dans leur engagement et la poursuite de leur mission.
  • Animer des réunions d’information collective.
Nous contacter

Une ligne téléphonique directe est à votre écoute au 05 58 06 74 45

Vous pouvez également nous contacter en utilisant le formulaire de contact en cliquant ici.

Permanences physiques

L’UDAF des Landes vous propose également des permanences physiques

  • A l’UDAF des Landes
  • Au tribunal d’instance de Dax
  • Au tribunal d’instance de Mont de Marsan

Pour connaitre les horaires et les dates contactez le service

Espace documentation

Retrouvez ci-dessous de la documentation qui peut vous être utile :


Actualités concernant les tuteurs familiaux
Information tuteurs familiaux

Demander une mesure de protection

Vous souhaitez saisir le juge pour demander une mesure de protection juridique dans l’intérêt d’un proche ? Vous trouverez sur cette fiche les informations essentielles pour déposer une demande de sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale auprès du juge. Lire la suite…


Les différentes mesures de protection

Votre proche est en perte d’autonomie et vous envisagez de demander une mesure de protection dans son intérêt ? Vous trouverez sur cette fiche l’essentiel des informations concernant la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et l’habilitation familiale. Lire la suite…

Le droit de vote des personnes protégées

Comme tout citoyen, les personnes protégées ont le droit de voter. Il s’agit d’un droit personnel fondamental qui permet à chacun de participer à la vie citoyenne.
Vous accompagnez un proche dans le cadre d’une mesure de protection juridique ? Vous trouverez sur cette fiche toutes les informations concernant les droits de votre proche. Lire la suite…


Requête numérique en ligne pour les mesures de protection juridique

Vous accompagnez un proche dans le cadre d’une mesure de protection juridique. Vous êtes donc amené à effectuer des requêtes tout au long de la mesure de protection.
Le site www.justice.fr vous permet de saisir le juge d’une requête par voie dématérialisée afin d’être autorisé à effectuer un acte dans l’intérêt de la personne protégée. Lire la suite…


L’ habilitation familiale, une alternative aux mesures de protections judiciaires

Vous souhaitez déposer une demande d’habilitation familiale pour l’un de vos proches ? Vous venez d’être nommé en qualité d’habilité familial et vous vous interrogez sur vos
missions et vos obligations ? Cette fiche infos vous fournit les informations essentielles concernant l’habilitation familiale. Lire la suite…


Nouvelles règles pour la demande de carte nationale d’identité pour les personnes en tutelle

Les règles relatives à la demande de carte nationale d’identité (CNI) pour une personne en tutelle ont changé.
Vous assurez une mesure de tutelle auprès d’un proche et vous vous posez des questions sur la demande de CNI ? Vous trouverez dans cette fiche toutes les informations utiles concernant les droits de votre proche et la réglementation applicable. Lire la suite…


Informations concernant la vaccination des personnes protégées 

Vous accompagnez un proche dans le cadre d’une mesure de protection juridique, voici les dispositions applicables à son information et à son consentement à un acte de vaccination. Lire la suite…