Un dispositif tout public pour éviter une dégradation de la situation budgétaire :

Le Point conseil budget est un dispositif gratuit d’aides face aux difficultés budgétaires dans les Landes, labellisé par l’Etat et ouvert à toute personne confrontée à des difficultés financières, quel que soit son niveau de ressources.
Il a pour objectif de prévenir les difficultés budgétaires des ménages et de répondre au traitement des situations de mal-endettement voire de surendettement. Il a donc une vocation préventive et curative des difficultés financières.

Ressources irrégulières ou précaires, multiplication des crédits à la consommation, difficultés à payer son logement, accidents de la vie, projet impactant votre budget… les raisons sont nombreuses pour solliciter un jour un conseil sur la gestion de son budget.

C’est une réponse complémentaire aux autres mesures et dispositifs d’accompagnement qui existent dans le département des Landes.

Logo PCB
Entretien personnalisé et confidentialité :

L’UDAF des Landes vous propose des entretiens confidentiels et personnalisés en fonction de votre situation. Ce suivi peut se faire ponctuellement ou sur plusieurs mois.
Selon vos difficultés, nous pouvons par exemple vous aider à élaborer votre budget familial notamment en vous aidant à mieux anticiper vos dépenses.

Le PCB peut également vous proposer un suivi budgétaire pour améliorer votre gestion quotidienne. Si la situation le justifie, les conseillers peuvent intervenir auprès de vos créanciers banques et assurances afin d’établir un plan amiable, le report d’échéances, la négociation pour la baisse des mensualités ou régler un litige.
Le cas échéant, si la situation le justifie, ils peuvent aussi vous accompagner dans la mise en place d’un dossier de surendettement.

Aides face aux difficultés budgétaires
Votre parcours au PCB
Permanences sur rendez-vous :
  • À Mont-de-Marsan, au siège de l’UDAF des Landes, tous les jeudis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
  • À Saint-Paul-lès-Dax, 123 chemin de Talence, tous les mercredis 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30
Nous contacter :

Vous pouvez contacter le point conseil budget par téléphone au 05 58 06 74 49, par mail à pcb40@udaf40.com ou en utilisant le formulaire de contact disponible ici.

Quelques vidéos explicatives :
Le Point conseil budget présenté en 2 minutes

Présentation du portail « mes questions d’argent »

Découvrir le site mes questions d’argents en cliquant sur ce lien


Connaissez-vous le droit au compte ?

Comment bien remplir un dossier de surendettement ?