Présentation de la fédération des Maisons Familiales Rurales :

La fédération départementale des Maisons Familiales Rurales est un lieu de rencontre, mais aussi de partage et d’échange. Elle propose également un accompagnement de proximité des cinq MFR du territoire : Aire sur Adour, Castelnau-Chalosse, Dax-Oeyreluy ainsi que Mont et Pontonx.

Ancrée dans le département, elle implique ainsi chaque association dans un projet commun partagé.
Le mouvement des MFR agit donc pour l’éducation et la formation.
Ainsi, la fédération conduit une dynamique de réseau au service de la jeunesse et du territoire. Elle participe au développement territorial et des métiers.
Nos actions et nos projets ont pour fondation des valeurs communes : la réussite individuelle et collective, le respect mutuel, l’autonomie, la responsabilité et la solidarité.

La fédération départementale travaille en réseau et accompagne chaque MFR. La dynamique de réseau se traduit ainsi par la mutualisation des compétences sur les territoires pour répondre aux besoins des acteurs, par des actions inter MFR. Il s’agit par exemple de journée citoyenne, journée sport santé avec les jeunes, par le partage des expériences, par la création de liens entre salariés, entre bénévoles. La fédération est donc une association ouverte, un espace de coopération et de projet qui contribue au développement du territoire avec les partenaires locaux.


Les missions statutaires des Maisons Familiales Rurales :

  • De représenter les associations adhérentes auprès des Pouvoirs Publics, organismes professionnels et familiaux
  • De réaliser durant et après l’obligation scolaire pour les adolescents et les jeunes adultes, une formation professionnelle associée à la formation générale ainsi que les diverses formations professionnelles.
  • D’assurer cette formation suivant un rythme approprié, l’alternance passée dans le milieu familial ou professionnel et dans la Maison Familiale Rurale constituant un plein temps aménagé pédagogiquement.
  • De donner aux parents le moyen d’exercer leurs responsabilités effectives dans l’éducation de leurs enfants. La fédération soutient les parents dans la direction et la gestion de la Maison Familiale, notamment en ce qui concerne l’éducation, la formation générale, professionnelle mais aussi morale et sociale de leurs enfants.
  • Permettre l’éducation populaire et rural plus spécialement de l’éducation, de l’orientation, de la formation professionnelle, du perfectionnement, de la promotion sociale, de l’apprentissage, du recrutement et de la formation des cadres.
  • De mener et favoriser toutes autres actions intéressant le milieu rural.

Découvrez les Maisons Familiales Rurales en images :


https://www.youtube.com/watch?reload=9u0026v=qSow7ZrM7So

Plaquette de présentation des MFR:


Contacter les associations locales :

MFR AIRE SUR ADOUR :
Tél: 05 58 71 70 70
Site internet: http://www.mfr-aire.org
Adresse mail: mfr.aire@mfr.asso.fr

MFR CASTELNAU CHALOSSE :
Tél : 05 58 98 54 28
Site : http://www.mfr-castelnau.fr
Mail : mfr.castelnau@mfr.asso.fr

MFR OEYRELUY :
Tél: 05 58 57 81 05
Site internet : http://www.mfr-dax.fr
Adresse mail : mfr.dax-oeyreluy@mfr.asso.fr

Fédération des MFR :
Tél : 05 57 54 24 33
Site internet : mfr-gironde-landes-p-atlantiques.fr
Adresse mail : fd.40@mfr.asso.fr